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Title

Design patterns for phygitalizing collaborative activities in hybrid learning spaces: Promoting seamless engagement and emotional follow-up.

Modèles de conception pour phygitaliser les activités collaboratives dans les espaces hybrides d’apprentissage: Favoriser un engagement continu et un suivi émotionnel.

Author Nathalie BORGOGNON
Director of thesis ‪Laurent Moccozet‬
Co-director of thesis Gaëlle Molinari
Summary of thesis

Cette thèse explore des solutions pour résoudre les problèmes de discontinuité qui surviennent lors de l'utilisation simultanée de multiples outils physiques et numériques au cours d'activités collaboratives de prototypage, dans des contextes temporels et spatiaux variés. Ces activités se déroulent dans les FacLab, espaces hybrides d'apprentissage au sein des universités. Notre hypothèse de recherche est que l'amélioration de la gestion de ces discontinuités, en facilitant les transitions entre les outils physiques et numériques (outils phygitaux) grâce à un espace phygital accessible à la fois en présence/distance et en mode synchrone/asynchrone, pourrait permettre aux participants un suivi des activités suffisamment proches de celui observé dans les activités totalement en présence et en temps réel. Pour répondre à cette hypothèse et aux observations réalisées sur le terrain, nous avons identifié trois problématiques prioritaires, que sont la préservation numériquement les traces d’activités physiques et digitales, le suivi des raisonnements, actions et interactions entre les participants et le suivi des émotions. Plutôt que d'adopter l'approche hyperréaliste des Metaverse, nous avons choisi d’explorer comment utiliser ces mêmes technologies pour développer des solutions mieux adaptées à notre problématique. Notre objectif est de démontrer qu'une approche plus ciblée peut garantir une continuité suffisante pour les activités collaboratives et permet de créer des modèles de conception adaptés aux besoins des utilisateurs. Pour garantie ce résultat, notre méthodologie intègre l’observation multimodale des utilisateurs, la conception participative, le développement de prototypes et des expérimentations pour améliorer la dynamique de groupe au sein de ces espaces d’apprentissage hybrides.

Status middle
Administrative delay for the defence 2026
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